En Alsace
Quelques rivières du Nord au Sud en Alsace. Différentes activités de nature, kayakistes, pêcheurs, chasseurs cohabitent sur les cours d'eau avec une faune et une flore remarquables. Pour préserver ces cours d'eau, chacun doit prêter attention aux animaux, aux végétaux et aussi aux autres usagers.
Rhin | Lauter | Sauer |
Eberbach | Moder | Zorn |
Ill | Bruche | Rhin tortu |
Brunnwasser | Zembs |
Mai : « Le mai le joli mai en barque sur le Rhin… » de G. Apollinaire
Le Rhin est un fleuve d’Europe centrale et de l’Ouest, long de 1 233 km.
Dans le centre de Bâle, la première grande ville sur le parcours du fleuve, le Rhin forme un coude et se dirige vers le nord. Le pont Mittlere Brücke qui se situe au centre du coude délimite le Haut-Rhin et le Rhin supérieur. Celui-ci s’écoule sur environ 300 km à travers le fossé rhénan, passant de 252 m d’altitude à 75 m. Il est rejoint par l’Ill près de Strasbourg, par le Neckar à Mannheim et par le Main en face de Mayence.
La moitié sud du Rhin supérieur forme la frontière entre l’Allemagne et la France. Le Rhin supérieur a fait l’objet de travaux de rectification et d’aménagements très importants entre 1817 et 1876, qui ont permis de restreindre ses débordements et de le rendre navigable à partir de 1907.
Le Rhin est canotable à partir de Bâle mais seul le vieux Rhin offre des parcours intéressants.
La Lauter
La Lauter prend sa source sur la commune allemande de Niederschlettenbach, à 264 m d’altitude. Elle rejoint la frontière française sur le territoire de la commune de Wissembourg, chef lieu d’arrondissement français. Elle est alors cours d’eau frontalier français et allemand jusqu’à Lauterbourg. Elle se jette dans le Rhin en Allemagne. Cette rivière frontalière a une longueur de 39 kms.
Retour au sommaire
La Sauer
La Sauer prend sa source en Allemagne, dans le Palatinat, à une altitude de 350 mètres en amont de Ludwigswinkel où elle porte le nom de Saarbach.
Après un parcours de 85 Kilomètres, elle se jette dans le Rhin à Munchhausen, à 109 mètres d’altitude. Ses deux principaux affluents sont l’Eberbach et le Seltzbach.
La Sauer, qui est la dernière rivière du nord de l’Alsace à se jeter directement dans le Rhin, forme un delta naturel d’une richesse exceptionnelle au niveau de la faune et de la flore. Constituée de saulaies, de vasières, de roselières ou encore de cariçaies, la réserve naturelle du Delta de la Sauer offre un dépaysement assuré.
L’Eberbach
Rivière de 2ème catégorie, l’Eberbach prend sa source près de Froeschwiller dans la région de Reichshoffen à une altitude d’environ 250 mètres. Il se jette dans la Sauer près de Forstfeld après un périple d’environ 45 kilomètres.
Petit cours d’eau jusqu’à son entrée en forêt de Haguenau, ou l’apport de petits ruisseaux et de fossés alimentés par la nappe phréatique, font de l’Eberbach une rivière présentant de multiples méandres et une succession de zones à courant rapides et de zones plus calmes.
La Moder
La Moder prend sa source dans les Vosges du Nord à Zittersheim au lieu-dit “Moderfeld”. De petit ruisseau de montagne, elle devient une rivière à partir de Pfaffenhoffen. Puis entre Haguenau et Drusenheim, s’étend le Ried. De Drusenheim à la confluence avec le Rhin, la Moder traverse la forêt rhénance, elle devient plus large et plus profonde, la flore et la faune changent.
Elle rejoint le Rhin en rive gauche, en aval de Neuhauesel et du barrage d’Iffezheim (commune allemande située sur la rive droite du Rhin), après avoir parcouru 82,1 kms. Elle est le confluent de 19 affluents et traverse 34 communes françaises.
La Moder est très poissonneuse et abrite des espèces telles que des brochets, des sandres, des tanches, des carpes, des anguilles ou encore des silures.
Les mammifères trouvent, dans les sous bois, gîte et couvert. Ainsi, le chevreuil, le sanglier ou encore le lièvre sont légion. Le castor, protégé, a été réintoduit en 1995. D’autres espèces telles que le renard, la martre ou le blaireau sont également présentes.
Le gibier d’eau profitent des conditions créées par les arbres tombés à l’eau : canard colvert, sarcelle d’hiver, morillon, milouin, souchet, nette rousse ou encore foulque et poule d’eau peuplent les berges de la Moder.
Retour au sommaireLa Zorn
La Zorn naît de la confluence entre la Zorn Jaune et la Zorn Blanche. La Zorn Jaune prend sa source en Lorraine, au sud de Dabo, dans le massif de Grossman à 950 m d’altitude et la Zorn Blanche dans le massif voisin de Hengst à 845 m d’altitude. Elle se jette dans la Moder à Rohrwiller, après un parcours de 102 km.
Retour au sommaireL’Ill
L’Ill est une rivière française qui baigne la plaine d’Alsace. Important affluent gauche du Rhin et principale rivière d’Alsace, elle prend sa source sur le Glaserberg à Winkel dans les contreforts nordiques du jura alsacien et coule dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, dans la région Grand Est. Elle se jette dans le Rhin à Offendorf , en aval de Strasbourg, après le barrage hydro-électrique de Gambsheim. Avant les travaux de rectification du Rhin, l’Ill se jetait dans le Rhin à la hauteur de La Wantzenau. La longueur de son cours est de 216,7 km. Elle arrose successivement Altkirch, Mulhouse, Colmar, Sélestat et Strasbourg.
La Bruche
La Bruche est une rivière née dans les Vosges, au pied du Climont, à 690 m d’altitude. Elle conflue en rive gauche avec l’Ill à la lisière de Strasbourg, à 135 m d’altitude et c’est un sous-affluent du Rhin.
De toutes les affluents de l’Ill, la Bruche semble le plus constant dans son débit, mais elle connaît cependant de nettes variations de débit et des crues (les débits les plus importants sont généralement enregistrés en février).
Retour au sommaireLe Rhin tortu
Le Krimmeri ou Rhin Tortu est un bras non canalisé de la rive droite de l’Ill. À Strasbourg, en été, son apport représente un tiers du débit de l’Ill.
Krimmeri vient de “Krumme Rhin” qui signifie Rhin tordu en alsacien et qui a aussi donné Rhin Tortu.
Ce cours d’eau vous fera découvrir les faubourgs sud de Strasbourg, du moulin Becker à la chocolaterie « Suchard », en longeant le parc Schulmeister et le stade de la Meinau.
Retour au sommaireLe Brunnwasser
Le Brunnwasser, cours d’eau phréatique alimenté par le Rhin en amont de Rhinau, s’écoule jusqu’à Gerstheim en passant par Daubensand. Symbole d’Alsace centrale, le Brunnwasser offre une biodiversité riche mais sensible. Vers la fin de la randonnée fluviale, vous rentrez dans une zone de Réserve Domaniale Intégrale ce qui signifie que les arbres ne sont plus élagués; des branches peuvent chuter dans le cours d’eau et elles ne seront pas retirées.
Le flyer du Comité Régional Alsace de Canoé Kayack
Retour au sommaireLa Zembs
La Zembs dont la source se situe sur la commune de Ebersmunster, a une longueur de 25 Km en France.
Elle est alimentée par le FRIESENGRABEN et le LANDWEGGRABEN à l’Ouest dans sa première partie, puis par le WAECHTERQUELLEN et le RIEDHOFFGRABEN (coté Nord-Est du ban). Dans les années 70, un canal a été aménagé pour relier le LANDWEGGRABEN à la ZEMBS afin d’alimenter celle-ci pour les besoin de débit, à destination de la sucrerie d’Erstein.
Retour au sommaire